Ce que l’on sait de l’assassinat du journaliste Rospide Petion alias DOUZE

    Quelques heures après la mort du journaliste Rospide Petion au Portail Léogâne, ses confrères de la RSF, Israël Jacky Cantave et Yvener Foeshter ont accordé des interviews à la presse pour expliquer ce qui s’est passé. Ces derniers, ont , avec le cœur serré, exprimé leur chagrin car ils estiment que les responsables qui sont derrières cet acte ignoble n’ont pas seulement tué Pétion mais ils s’en sont également pris directement à un projet, à un rêve. S’ils n’ont pu mettre un nom sur un secteur ou un groupe qui aurait pu être coupable de ce crime, ils affirment toutefois que cet assassinat a beaucoup de chance d’être lié à leur engagement et leur ligne dans ce combat qu’il mène pour informer d’une autre manière la nation haitienne.

    Hier soir, c’est avec des sanglots dans la voix qu’Israël Jacky Cantave confirmait la mort de son confrère Rospide Petion à l’antenne de Caraïbes FM. Selon Jacky, Rospide revenait de la RSF après une émission « Ti bat bouch » spéciale.

    Il était sur le point de rentrer chez lui pour aller rejoindre sa femme et ses deux enfants. Malheureusement, il n’a pas pu revoir sa famille car une arme, deux balles et des criminels lui ont ôté la vie.

    C’est au volant de son véhicule qu’il a été attaqué. Un guet-apens probablement. En bon combattant selon Israel Jacky Cantave, malgré le fait qu’il ait été déjà atteint de projectiles, il essayait, en luttant, de conduire sa voiture espérant qu’il allait pouvoir arriver à l’hôpital le plus proche afin de se faire soigner. Mais hélas, il n’a pas eu assez de temps. La mort a eu raison sur sa combativité. « Il s’est éteint ». Le combattant Douze comme on l’appelle part pour l’éternité.

    Ce matin, la presse fait le deuil. Les journalistes affectés par cette perte partagent leur bouleversement avec la famille, les proches et les collaborateurs du journaliste. Douze est mort, certains n’en croient pas leurs oreilles. Une réalité difficile à accepter.

    C’est dans cette perspective qu’ Yvener Foeshter a accordé une courte interview aux journalistes Robenson Geffrard et Roberson Alphonse de Magic 9.

    Yvener Foester a présenté durant son intervention une RSF fortement imprégnée par la fougue et la détermination de Rospide Petion. Selon Foester, Rospide Petion était le 3e personnage de la Radio Sans Fin après Yvener Foester et Israël Jacky Cantave.

    Rospide Pétion avait une spécialité en matière de sécurité. C’était donc lui qui définissait les stratégies de sûreté et qui partageait les émissions sur Facebook afin d’atteindre une plus large audience.

    Au cours de l’interview, Roberson Alphonse lui a demandé s’il existait une possibilité que Rospide Pétion ait été descendu parce qu’il se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment, à cette question Yvener répond que cette possibilité serait minime.

    Il croit plutôt que cet incident est lié au fait de l’engagement, de la ligne éditoriale de la RSF. Il explique qu’à la RSF ,ils se sont donnés pour mission d’éclaircir l’auditoire à propos de Petro Caribe. Ils avaient prévu d’étudier au moins 20 projets et parmi ces projets, ils ont été à fond dans l’étude du projet « Rex Théâtre ».

    Yvener dit que les membres de la RSF n’ignoraient pas les risques qu’ils encouraient mais la mission était bien au dessus de tout cela. Ainsi, il pense que cet assassinat est un grand coup pour cette mission, compte tenu du rôle que jouait Petion dans la vulgarisation du travail.

    Les mots pour décrire cette perte n’existent pas encore. Les larmes ne se sécheront pas si facilement mais Yvener Foester affirme que cela ne peut pas les arrêter dans leur mission.

    Le projet vivra, le rêve prendra chair et la Radio Sans Fin n’aura pas de fin.

    Toutefois, il convient de préciser que les responsables de RSF n’ont indexé aucune personnalité, aucun groupe en particulier d’être impliqué dans cet homicide. Dans ce cas, la population qui tombe en amour avec RSF attend que la police et la justice mènent l’enquête pour identifier les responsables de ce meurtre.

    RIP DOUZE

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here