Copa-América : Le Brésil champion de la Copa-América après 12 ans d’attente

Le Brésil a remporté, ce dimanche 7 juillet, sa 9e Copa América en battant le Pérou 3-1 au stade mythique Maracaña. Eliminé a presque toutes les autres phases de la Copa depuis 2007, la Seleçặo peut enfin s’en réjouir après 12 ans sans aucun titre de Copa America.

Aujourd’hui, c’est une autre page qui s’ouvre pour la Seleçặo. En effet, sa victoire sur le Pérou 3-1 en final de la Copa ce dimanche 7 juillet lui a permis de gagner sa 9e titre de champion d’Amérique. Elle a aussi mis fin à 12 ans sans que le Brésil n’ait soulevé cette grande coupe. Le dernier sacre du brésil en Copa est remonté jusqu’en 2007.

Une équipe emmenée par des joueurs tels qu’Adriano, Marcelo, Dani Alves, Ronaldinho, Kaka, Juninho Pernanmbucano… avait permis à la Seleçặo d’avoir son huitième titre de champion, très loin derrière l’Uruguay avec 15 titres de champion et l’Argentine qui en compte 14.

Le Brésil a tout emporté avec lui. Meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien et meilleure équipe faire Play. Rien ne leur a échappé. Daniel Alves a été élu meilleur joueur de la Copa América 2019 à 36 ans. Sans équipe, il est devenu le premier défenseur latéral droit du Brésil à être nommé meilleur joueur d’une compétition de grande échelle. Everton de son coté, nommé meilleur buteur de la compétition avec 3 buts.  Alisson Becker lui, nommé meilleur gardien de la compétition avec un seul but encaissé sur pénalty.

Le Brésil enfin réconcilié avec son public. En étant pays-hôte de cette Copa América, ce sacre de la Seleçặo a enfin donné à son public le sourire. D’abord, l’équipe avait raté le mondial 2014 qui a été organisé chez eux. Elle a été humiliée par la sélection Allemande 7-1, une défaite qui a laissé des goûts amers dans les cœurs de tous les supporters Brésilien.

Ensuite, sortie en quart de finale de la coupe du monde 2018 face à la Belgique, pourtant favorite numéro 1 de la compétition, la Seleçặo avait pour devoir de redorer son blason et donner de quoi au peuple Brésilien de savourer un moment magnifique.

Fortement critiquée cette année que ce soit dans l’organisation, dans l’utilisation de la VAR et pour les mauvaises décisions des arbitres, la compétition a laissé bien des remords pour certains. La nouvelle édition de la Copa América 2020 aura lieu dans deux pays distincts, l’Argentine et la Colombie. On espère que la Confédération sud-américaine de football (CSF) plus connue sous l’acronyme de CONMEBOL apportera des changements afin d’eviter tous critiques possibles pour le bonheur du football.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here