Copa América : Le Brésil sort le Paraguay dans la douleur

La Seleçặo élimine difficilement la sélection Paraguayenne de football dans les séances de tirs au but ce jeudi 27 juin au stade Arena de Grêmio et file en demi-finale de la compétition.

Le Match

Dans une formation de 5-4-1, la sélection Paraguayenne a causé assez de difficulté à la sélection Brésilienne ce jeudi soir. Que ce soit au niveau de la charnière centrale et/ou dans l’axe du terrain. Le Brésil a du sorti le grand jeu face aux doubles rideaux mis en place par les Paraguayens. Du côté de la Seleçặo, Tite, le sélectionneur, avait reconduit son même onze de départ face au Pérou, avec pour seul absent Casemiro remplacé par Alan pour cumule de Carton.

Dès les premières minutes de jeu, le Brésil a cherché à mettre la pression. Avec Arthur comme meneur de jeu, les passes et les centres se multiplient sans pour autant inquiéter la défense Paraguayenne très solide.

Que ce soit Everton, Alves comme deux ailiers pour les centres et Firmino, Gabriel Jesus comme deux attaquants de pointe, le Brésil ne pouvait pas trouver la bonne formule pour percer le mur posé par le bloc Paraguayen. 

Toutes les tentatives ont été échouées. Malgré la domination Brésilienne, l’action la plus nette dans la première mi-temps a été Paraguayenne, à la 41e minute de jeu, n’étais-ce pas la bonne vigilance d’Alison Becker, le Brésil aurait pu mener (0-1) contre le coût du jeu.

Le tournant du match ; la carte rouge de F. Balbuena

De retour au vestiaire avec les mêmes figures de départ, avec pour seul changement A. Sandro en lieu et place de Filipe Luis pour un allant beaucoup plus offensif, le Brésil avait encore le contrôle du jeu. Mais sans être capable de marquer.

Au temps que les aiguilles montent, autant que la tension commence à se faire sentir. A la 53eme minute, sur une passe éclaire vers Firmino qui se dirige seul au but, F. Balbuena lui a séché. L’arbitre accorde un penalty, il s’est obligé de faire appel à la VAR pour confirmation définitive de sa décision sur insistances des Paraguayens.

Après consultation, le penalty est retiré, mais entraîne l’expulsion de F. Balbuena, défenseur central de l’équipe à la 58eme minute de jeu. A dix contre onze, les poulains d’Eduardo Berizzo sont contraints de jouer en arrière pour éviter de prendre un but. Les joueurs du Brésil n’étaient pas dans leur grand jour, comme pour le match face au Pérou. Très peu de joueur brillait dans ce match.

Les dernières minutes et les séances des tirs au but

Dans les minutes qui précèdent la séance des tirs au but, Willian monté en cours de jeu a failli trouver le but de la victoire pour le Brésil. Mais, le poteau droit de R. Fernandez a retiré le ballon.

Aux séances de tirs au but, la Seleçặo a gagné face à l’équipe Paraguayenne (4-3). Firmino a raté son penalty pour le Brésil, et G. Gomez et D. Gonzalez ont tous deux raté les leurs pour le Paraguay.

Le Brésil maintenant va devoir attendre le vainqueur du match Argentine vs Venezuela pour la demi-finale.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here