Corruption en Haiti : Une manifestation monstrueuse pour exiger la démission du président Jovenel Moïse.

    À port-au-prince ainsi que dans les villes de provinces, le peuple haïtien répondait favorablement à l’appel des petrochallengers de l’organisation Nou Pap Domi.

    Plusieurs milliers de personnes, en majorité des jeunes ont investi les rues ce dimanche 9 juin pour exiger le départ du président Jovenel Moïse indexé dans le rapport de la cour supérieure des comptes pour avoir, via ses compagnies AGRITRANS et BETEX, mis en place d’énormes stratagèmes de détournement de fonds selon la Cour.

    Ce rapport, tel qu’il est rédigé suscite la colère de la population haïtienne qui ignorait préalablement une telle implication de leur président dans cette affaire. Plus de (8) huit jours après la publication du travail de la cour des comptes, la population se lève.

    Ainsi, ce 9 juin, une grande majorité de la population avait décidé de manifester. Les manifestants ont réclamé entre autre, à l’unisson, la démission de Jovenel Moïse à la présidence du pays, la mise en place d’un pouvoir transitoire et l’organisation du procès petrocaribe.

    Durant le parcours, depuis le carrefour de l’ aéroport, passant par l’autoroute de Delmas, Pétionville, Bourdon Lalue jusqu’au champs de mars, les manifestants ont érigé des pneus enflammés à travers les rues.

    Selon les informations qui circulent, mise à part des blessés,un jeune garçon aurait trouvé la mort au cours de cette manifestation. D’autres images montrent des exactions de la Police nationale. Le secteur démocratique dans une conférence de presse annonce la continuité de la mobilisation pour ce lundi.

    En outre, deux journées de grèves sont aussi annoncées par les syndicalistes du secteur transports pour le lundi 10 et mardi 11 juin 2019. Tout ceci pour exiger le départ du président Jovenel Moïse,dont le nom est cité 69 fois dans le dernier rapport de la cour des comptes.

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here