David Hale, à la tête d’une nouvelle mission américaine en Haïti pour faciliter la formation d’un gouvernement

     Ce matin à l’émission Panel Majik, Les journalistes du dit espace ont annoncé que David Hale, sous-secrétaire aux affaires politiques viendra en Haïti au début du mois de décembre, à la tête d’une mission devant accélérer la formation d’un gouvernement qui doit déjà être en fonction avant les fêtes de Noël. Tout comme Kelly Craft l’avait fait, David Hale devra  discuter avec le Président Jovenel Moïse, les acteurs de l’opposition, du secteur privé et de la société civile.

    Nouvelle mission américaine est en vue pour le commencement du mois de décembre. En effet, cette mission entre dans le cadre de l’urgence de la formation d’un gouvernement fonctionnel qui pourra apporter des réponses et des solutions aux différents problèmes que traverse le peuple haïtien. Il faut également souligner que le prochain gouvernement devra adresser la situation économique désastreuse en élaborant des stratégies salvatrices. Toujours dans le cadre de la nouvelle mission conduite par David Hale, le sous-secrétaire américain aux affaires politiques aura à rencontrer le Chef de l’Etat, Jovenel Moïse ainsi que des représentants de l’opposition, de la société civile et du secteur privé dans le but de parvenir au dialogue

    Les américains optent pour un gouvernement consensuel dans lequel le Président Moïse va cohabiter avec un Premier Ministre issus de l’opposition ou de la société civile. Ils (les USA) ne veulent pas qu’Haïti passe les célébrations de Noël sans l’établissement d’un gouvernement fonctionnel. Ainsi on peut en déduire que l’empressement est tel qu’on ne veut pas attendre jusqu’au deuxième lundi du mois de janvier 2020, date qui marquera la caducité du parlement.

    En guise de rappel, David Hale était au pays en mars 2019 pour discuter avec de nombreux secteurs. Sa visite en mars devait aboutir à un dialogue et à une croissance économique. Toutefois son passage n’a pas eu les résultats escomptés, la situation a empiré en juin et en septembre. Plus d’un se demande si sa prochaine visite en décembre va améliorer la situation. En tout cas, force est de constater qu’il y a eu un calme dans les rues après la venue de Kelly Craft.  

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here