Des leaders politiques ont réagi au discours de Jovenel Moïse

    Le député de Mirebalais,  Abel Descolines, rappelle que c’est ce même système qui avait financé la campagne de Jovenel Moïse. Comment arrivait-il à ignorer ces hommes qui avait financé sa campagne. À travers ce message il a fait une approche discriminatoire, parce qu’il ne pense qu’à Réginald Boulos et Dimitri Vorbe. Il attaque des personnalités sans prendre au sérieux les révendications des centaines de mimillis de personnes qui réclament sa démission. C’est une conférence qui vise à régler ses comptes avec des personnalités dans la société. C’est une manipulation pour détourner l’attention du peuple.

    Le sénateur Patrice Dumont invite le peuple à entourer le palais pendant les manifestations. En suite, Normil Rameau doit écrire au président pour lui dire qu’il n’est pas en mesure de tuer le peuple et qu’il n’est pas responsable de ces étrangers qui sécurisent le président. Mais il est responsable la sécurité de toutes les personnes qui sont sur le territoire national.  Patrice Dumont invite le directeur de la police à dire au président qu’il ne peut empêcher personne à arriver aux abords du palais national.  Il ne peut pas non plus armer des policiers pour faire des répressions dans les rues. Dans ce cas, Jovenel Moïse doit faire rentrer toute l’armée américaine pour tuer tous les haïtiens. Donc, l’international ne peut pas faire le choix d’un homme au profit d’une population. Cette histoire doit être finie pour que la vie reprenne au pays. Ensuite, pour que nous puissions organiser la conférence nationale.

    Le sénateur Youri Latortue pense que le président voulait provoquer la population, parce qu’il ne peut même pas retracer la crise pour connaître que c’est à partir de petrocaribe et pour des actes de corruption que les gens ont gagné les rues. La population est au courant qu’il est impliqué dans le dossier de petrocaribe. Dans ce cas, les protestations sont nées à partir des manoeuvres pour faire obstacle au procès de petrocaribe. Il prouve une fois de plus qu’il est un menteur quand il a parlé du contrat d’électricité, parce qu’i ya une résolution qui permet de renégocier les contrat. Il ne l’a pas fait. Mais il prépare une compagnie comme la SOFIDAI pour remplacer ces compagnies en 2021. Dans ce discours, il monte qu’il est incapable. Quand on est incapable, on doit démissionner. Donc, il est venu provoquer la population. Il est impliqué dans toutes les dossiers de corruption, pendant qu’il accuse les autres.

    André Miche estime que la parole de Jovenel n’est pas crédible. Il n’a aucune autorité morale pour attaquer ce système. Jovenel Moïse doit se souvenir qu’il avait beaucoup d’argent pendant sa campagne. Lui seul détenait beaucoup plus d’argent que tous les autres candidats. Cet argent provenait du système. Toutes les provisions qu’il avait distribuées dans la Grand-Anse, y compris les hélicoptères et les avions mis à sa disposition provenaient du système. Aujourd’hui, il n’a aucune autorité pour attaquer le système. Me André Michel est d’accord qu’il ya un système au pays qui exclut la majorité. Mais Jovenel Moïse n’a pas d’autorité morale pour attaquer ce système. L’opposition n’est pas prête à dialoguer avec des criminels et des voleurs. Donc, les mobilisations vont continuer jusqu’à la démission de Jovenel Moïse.

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here