Éducation aux médias : Outil important dans la lutte contre la désinformation dans les activités quotidiennes en Haïti.

    Avec la monté en puissance de l’internet en Haïti, ainsi que le désir de faire du buzz de quelques-uns tout le monde est confronté à ce phénomène qu’on appelle « la désinformation » que ce soit dans le domaine de l’environnement lors des catastrophes naturelles, dans le domaine de la santé avec l’apparition d’un nouveau virus, de l’économie lors d’un ajustement de prix, de la politique lors des élections,  dans le domaine de la sécurité publique et autres la désinformation reste et demeure l’un des plus gros problèmes, d’où l’importance d’un cours d’éducation aux médias dès le primaire bref. Bien souvent, l’un est beaucoup plus destructeur ou dangereux que l’autre, mais on ne vit pas pour laisser ces genres choses négatives telles que la désinformation nous faire la guerre et en tant que citoyen responsable c’est notre devoir de lutter contre ce fléau. Et grâce à ce qu’on appelle éducation  aux médias, on peut lutter contre elle afin de réduire au maximum l’impact négatif qu’elle pourrait avoir sur la société que nous évoluons.

    L’éducation aux médias, c’est quoi exactement ?

    L’éducation aux médias vise à développer les connaissances et les compétences des individus pour leur permettre d’utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle. (www.wikipedia.com

    Qu’est-ce que la désinformation?

    La désinformation est une information fausse ou inexacte, en particulier lorsqu’elle est délibérément destinée à tromper, ternir l’image de quelqu’un ou faire du mal à un autre. (https://ylai.state.gov/network/ )

    Qui est capable de diffuser la désinformation?

    Quiconque utilise les réseaux sociaux, lit un journal, écoute la radio ou regarde la télévision peut partager intentionnellement ou non des informations erronées. L’utilisation d’un téléphone, d’un ordinateur portable ou d’une tablette de dernier cri ne vous donne pas  automatiquement le droit de partager tout ce que vous souhaitez partager. Ou encore l’envie  d’être populaire, de faire de l’argent sur YouTube, ou encore l’amour pour obtenir des « Likes » et des « Followers » ne vous donnes pas le droit de partager ce que vous voulez, c’est un danger même pour vous.

    Pourquoi la désinformation est-elle dangereuse?

    La désinformation est dangereuse car elle peut faire mourir quelqu’un, ternir l’image d’un autre ou anéantir  beaucoup de travail de dur labeur. Il est important d’être conscient du danger que représente la désinformation dans le monde aujourd’hui et la meilleure façon de lutter contre la désinformation en Haïti est d’éduquer autant de personnes que possible sur l’éducation aux médias. Essayer d’identifier et de prévenir la propagation de la désinformation afin de créer un environnement de confiance que ce soit pour des partenaires d’affaires, des amis, ainsi que dans des activités sociales est un impératif dans la lutte contre la désinformation. 

    On peut toujours utiliser Facebook, Twitter et Whatsapp comme des outils pour une éducation massive à l’éducation aux médias ou également organisé des conférences et des campagnes de sensibilisation dans notre communauté respectif pour éduquer le plus de personnes possible, car il vaut mieux être informé que mal informé.

    En économie, en politique, en santé, en  affaires et dans de nombreux autres domaines, l’une des choses les plus importantes est l’information, car elle permet de prendre des décisions. Imaginez une institution dans laquelle les décideurs ne connaissent pas l’importance de vérifier les informations qu’ils reçoivent chaque jour avant de les utiliser ou de les partager, la pérennité de cette dite institution est douteuse, elle vouée a l’échec. Ou encore un haut responsable de la Police Nationale D’Haïti qui qualifie une information importante de « Fake News » sans aucune vérification ça peut attirer de grave ennui à la population. Donc faire passer une bonne information pour du « Fake News » est un danger et faire passer une mauvaise information pour une bonne information est encore un danger. 

     La désinformation peut causer de nombreux dégâts dans une société, détruire la réputation d’une personne et mettre en péril la vie d’un ou plusieurs personnes, ternir l’image d’une entreprise etc.

    C’est pourquoi, Il s’avère très important pour tout le monde d’être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique. Personnellement, cela vous permettra d’avoir des idées critiques sur les informations que vous consommez et que vous partagez. Avant de partager quoi que ce soit, assurez-vous d’arrêter pour  réfléchir, et pour vérifier  toujours les informations afin de partager de manière responsable. 

    Enseignez aux gens de votre entourage, de votre communauté et sur les réseaux sociaux à toujours «s’arrêter, réfléchir et vérifier» avant de partager tout type d’information. La désinformation peut être une grave préoccupation pour notre monde, notre pays, notre ville, notre communauté, notre image et notre réputation. 

    Par conséquent, avant d’appuyer rapidement sur le bouton « SHARE » du prochain article que vous lirez, faites un Stop, réfléchissez et vérifiez l’information!

                   Partageons de manière Responsable.

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here