Flash : Les prix des produits pétroliers vont augmenter dès la semaine prochaine…

L’administration de Jovenel Moïse s’apprête à augmenter les prix des produits pétroliers. Cette augmentation interviendra probablement dès ce lundi 10 juin 2019 d’après le député de la commune de Cerca Cavajal Arodon Bien Aimé.

L’information est confirmée par le journaliste Salomon Sedmé qui confirme que les prix des produits pétroliers vont augmenter en raison de 86 gourdes sur le diesel puis 91 gourdes sur le gazoline.

Rappelons que dans une note en date du 29 mai 2019, des importateurs haïtiens des produits pétroliers avaient déjà fait part de leur inquiétude.

Ils avaient en effet informé au grand argentier du pays Ronald G. Décembre qu’ils seront dans l’impossibilité d’approvisionner Haïti en produits pétroliers à cause de l’appauvrissement de leurs trésoreries résultant du non-paiement à rembourser par le trésor public.

Cette information circule dans un très mauvais moment. Alors que des appels à la mobilisation circulent déjà sur les réseaux sociaux pour le dimanche 9 juin 2019 suite à la publication du rapport de la Cour des comptes épinglant notamment le président de la République Jovenel Moise dans la dilapidation des fonds Petro Caribe, certains pensent qu’il serait imprudent de la part du président qui devait, selon eux, réfléchir mille fois avant de prendre une telle décision.

Les événements récents prouvent déjà que la question de la hausse des prix du carburant n’est pas une affaire à prendre à la légère. 6 et 7 juillet 2018 laissent en effet des traces évidents, visibles, flagrants que l’Etat devait regarder afin de mieux harmoniser ses décisions avec la conjoncture.

Entre le bouleversement, le chaos et l’apaisement, il y a un choix… Aux autorités compétentes de choisir le mieux qui sera adapté à la situation actuelle du pays.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here