Haiti est stable selon L’ONU qui la place sous le chapitre 6 en envoyant la BINUH pour remplacer la MINUJUSTH

    Selon une résolution adoptée par le conseil de sécurité de l’ONU , le mardi 24 juin, Haïti passera du chapitre 7 au chapitre 6 de la charte de l’Organisation. Elle n’aura plus de mission pour le maintien de la paix sur son sol, toutefois après le départ de la MINUJUSTH, il y aura une mission de coordination nommée BINUH, Bureau intégré des Nations Unies en Haïti. Celle-ci coordonnera les programmes et les agences de l’ONU en Haïti et aidera l’Etat haïtien en terme de bonne gouvernance.

    La BINUH dont le mandat initial est de 12 mois devra permettre à instaurer la bonne gouvernance en Haïti, rehausser le système judiciaire, réduire voire éliminer le phénomène des gangs armés, promouvoir les droits humains et l’Etat de droit, organiser des élections. Aussi, elle aura pour mission de coordonner les programmes et les agences de l’ONU en Haïti. Son mandat débute immédiatement après le départ de la MINUJUST le 16 octobre prochain.

    Cette résolution qu’a adoptée l’ONU hier, est bien vue par le ministre Edmond Bocchit qui pense que Haiti devient par cette résolution un pays normal comme tout autre pays et ne présente aucune menace pour la sécurité internationale.

    Selon le ministre, en terme de perception, cela veut dire que le pays a gagné en stabilité et devient plus apte à accueillir des investissements de l’étranger. Depuis 2004, Haiti était toujours sous l’emprise des forces militaires onusiennes, cette rupture est selon des observateurs une bonne chose car ils estiment que leur présence n’ont vraiment rien changé.

    Toutefois, les préoccupations demeurent dans d’autres camps qui croient dur comme fer qu’Haïti ne peut être ainsi placée dans le rang des pays normaux car dans les faits, entre 2018 et 2019, l’insécurité s’est installée dans le pays, le chaos politique ne pouvait faire plus de mal et l’incertitude devient la seule chose dont on peut être sûr dans ce pays qui ne laisse aucun indice d’amélioration pour l’avenir.

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    2 Commentaires

    1. LES ÉTATS-UNIS DE DONALD TRUMP M’ÉNERVE, LES AMÉRICAINS FONT QUE VOLER NOS RICHESSES EN HAÏTI, BILL CLINTON ET HILLARY CLINTON ONT ÉTÉ DÉROBÉS 14 MILLIARDS DE DOLLARS USD ET LES TONNES D’OR VOLÉS POUR VENDRE À L’ARABIE SAOUDITE, LA POPULATION HAÏTIENNE TOURNE UNE AUTRE PAGE DANS L’HISTOIRE HAÏTIENNE. NOUS N’ACCEPTONS PAS CES GROUPES GANGSTERS SUIVANTES : L’ONU, L’OEA, LE BINUH ENCORE EN HAÏTI ET LES DOMINICAINS CRIMINELS, HOMOSEXUELS ET PROSTITUÉS DANS LE PAYS D’HAÏTI. LE PAYS D’HAÏTI N’AIME PAS LES BLANCS. DÉTROMPEZ-VOUS ! BARACK OBAMA LE PÉDÉ, IL AVAIT TUÉ 400000 PERSONNES LE 12 JANVIER 2010 PAR UN MISSILE BALISTIQUE PERFORÉ LE SOL D’HAÏTI. DE TOUTE FAÇON, NOUS PRÉPARONS À UNE ÉVENTUELLE DE GUERRE CIVILE EN HAÏTI POUR TUER, HACHER, BRÛLER ET MANGER NOS ENNEMIS ALLIÉS D’HAÏTI. CASSEZ-VOUS EN HAÏTI ! SUICIDEZ-VOUS BANDES DE MERDES TERRORISTES.

    2. LES ÉTATS-UNIS DE DONALD TRUMP M’ÉNERVE, LES AMÉRICAINS FONT QUE VOLER NOS RICHESSES EN HAÏTI, BILL CLINTON ET HILLARY CLINTON ONT ÉTÉ DÉROBÉS 14 MILLIARDS DE DOLLARS USD ET LES TONNES D’OR VOLÉS POUR VENDRE À L’ARABIE SAOUDITE, LA POPULATION HAÏTIENNE TOURNE UNE AUTRE PAGE DANS L’HISTOIRE HAÏTIENNE. NOUS N’ACCEPTONS PAS CES GROUPES GANGSTERS SUIVANTS : L’ONU, L’OEA, LE BINUH ENCORE EN HAÏTI ET LES DOMINICAINS CRIMINELS, HOMOSEXUELS ET PROSTITUÉS DANS LE PAYS D’HAÏTI. LE PAYS D’HAÏTI N’AIME PAS LES BLANCS. DÉTROMPEZ-VOUS ! BARACK OBAMA LE PÉDÉ, IL AVAIT TUÉ 400000 PERSONNES LE 12 JANVIER 2010 PAR UN MISSILE BALISTIQUE PERFORÉ LE SOL D’HAÏTI. DE TOUTE FAÇON, NOUS PRÉPARONS À UNE ÉVENTUELLE DE GUERRE CIVILE EN HAÏTI POUR TUER, HACHER, BRÛLER ET MANGER NOS ENNEMIS ALLIÉS D’HAÏTI. CASSEZ-VOUS EN HAÏTI ! SUICIDEZ-VOUS BANDES DE MERDES TERRORISTES.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here