Haiti : L’OEA veut que Jovenel Moise reste au pouvoir – L’opposition s’accroche

    D’entrée de jeu, l’OEA n’admet pas la démission du président Jovenel Moise. Elle est venue pour proposer une entente, un dialogue entre tous les secteurs. Elle veut que le président reste au pouvoir d’après l’ancien sénateur Kelly Bastien.

    Ne comprennent-ils pas ce qui se passe ? s’est interrogé Jean-Monard Metellus qui croient que les blancs se positionnent toujours en face du peuple. Le dialogue ne peut être possible avec un individu épinglé dans une affaire de corruption car il ne s’agit pas de divergences politiques mais seulement une question de justice et de morale.

    Le président Moïse doit démissionner pour que le citoyen Jovenel Moïse réponde de ce qu’on lui accuse devant un tribunal. Si à la radio, certains haussent la voix, il ne faut toutefois pas sous-estimer le blanc. Les opposants se laisseront-ils convaincus par la mission de L’OEA ou tiendront-ils tête en refusant d’accepter que Jovenel Moïse fasse partie de la solution interrogent certains acteurs politiques après la rencontre avec les envoyés de l’Organisation des Etats américains.

    À quel jeu jouent-ils se questionnent d’autres opposants à Jovenel Moise.

    Par ailleurs, dans un tweet publié sur le compte de l’organisation, elle a mentionné que la rencontre avec le président Jovenel Moïse et le ministre Edmond Bocchit était pour discuter uniquement de la conjoncture politique du pays et non pour plaider en faveur d’un dialogue national. Ce que l’ancien sénateur du nord Kelly Bastien qui a rencontré la mission a réfuté car selon lui, la délégation de l’OEA qui devait venir aider à gérer la crise n’a pour objectif qu’à aider Jovenel Moïse à consolider le pouvoir.

    Elle veut une solution résultant d’un consensus qui ne doit pas exclure le président Jovenel Moise accusé de corruption par  la cour des comptes.

    Selon Jean-Monard, la rencontre avec l’opposition est une perte de temps car les blancs ont déjà leur plan bien dessiné, ils n’écouteront pas, ils sont plutôt venus nous imposer une négociation avec une personne accusée d’être impliqué dans le plus grand crime financier qu’Haïti ait jamais connu.

    Jean-Monard croit que Kelly Bastien et tous les autres groupes opposants devaient avoir un document unique qui exprime clairement la non négociabilité de la démission de Jovenel Moïse, et avant même que l’OEA ne commence à parler, l’opposition aurait du la soumettre ce document afin qu’il comprenne que Jovenel Moïse est partie prenante du problème.

    Le leader d’opinion croit que l’opposition devait et doit demander à ces missionnaires si dans les grands pays, on discute avec les gens trempés dans la corruption ou si on les envoie devant un juge afin d’être jugés. Il aurait donc fallu embarrasser les représentants de l’OEA afin de les acculer attestant ainsi leur mauvaise foi.

    D’après Jean-Monard et l’ex sénateur Bastien, la manifestation annulée des partisans de PHTK, les déclarations d’Eric Jean-Baptiste hier à Vision 2000 font partie des stratégies du pouvoir en place qui voulait casser la mobilisation dans les rues à l’occasion du passage de la mission de L’OEA en Haïti.

    Sur ce point le pouvoir a quelque peu réussi. Toutefois est-ce qu’il réussira à utiliser cette mission pour bénéficier le dialogue que tout le monde refuse de lui accorder ? L’on ne saurait répondre mais les opposants restent sur leur position ; la première étape pour remédier à la crise passe par la démission de Jovenel Moïse.

    Maintenant, il faudra qu’ils maintiennent cette position devant les représentants de l’OEA qui sont en mission en Haïti et qui n’excluent pas Jovenel Moïse dans les discussions.

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    3 Commentaires

    1. *L’ONU = L’OEA 2 GROUPES DE GANGSTERS ET SATAN 2 = 2 GROUPES DE TERRORISTES = 2 GROUPES DE DEALERS DE DROGUES = 2 DROGUES DE FILS DE PUTES = 2 GROUPES DE BÂTARDS = 2 GROUPES DE VOMISSEMENTS D’ORDURES = 2 GROUPES PAUVRES CONS = 2 GROUPES DE CANCERS= 2 GROUPES PROSTITUÉS = 2 GROUPES HOMOSEXUELS = 2 GROUPES DE PARASITES = 2 GROUPES INUTILES = 2 GROUPES DE COALITIONS POUR DÉTRUIRE LE PAYS D’HAÏTI= 2 GROUPES DE CAFARDS = L’OEA NE DOIT PAS DÉCIDER POUR LA POPULATION HAÏTIENNE. LA POPULATION HAÏTIENNE DOIT BRÛLER L’AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS EN HAÏTI. L’AMBASSADE DE FRANCE = L’AMBASSADE DE CANADA= L’AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE EN HAÏTI. SI JOVENEL MOÏSE RESTE AU POUVOIR = LA POPULATION HAÏTIENNE DOIT L’ASSASSINER. 5 ANS DE MISÈRES ET C’EST TROP. IL FAUT LE TUER MAINTENANT. JOVENEL MOÏSE LE FILS DE PUTE, LE VOMISSEMENT D’ORDURE, LE SALE CAFARD, LE DEALER DE DROGUE, LE VOLEUR, LE TERRORISTE, LE SALE MENTEUR, LE SALE BLOFFEUR, KE P’TITS PORC = JOVENEL MOÏSE IL A SIGNÉ LE PACTE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL ET LES DIX COMMANDEMENTS PROSTITUÉS IMPLANTÉS EN GÉORGIA POUR TUER LA POPULATION HAÏTIENNE. VOILÀ POURQUOI IL FAUT COUPER SES COUILLES POUR DONNER À DONALD TRUMP POUR MANGER. IL FAUT
      TRADUIRE EN JUSTICE BILL CLINTON ET HILLARY CLINTON DEVANT LA COUR INTERNATIONALE DE L’HAYE, Y COMPRIS BARACK OBAMA POUR LE TREMBLEMENT DE TERRE LE 12 JANVIER 2010 QUI A ÉTÉ PERFORÉ LE SOL D’HAÏTI POUR BRISER NOTRE PALAIS NATIONAL. BARACK OBAMA IL A TUÉ PRÈS 400 MILLES PERSONNES EN HAÏTI. ÇA Y EST LÀ MERDE, LA POPULATION HAÏTIENNE, IL VA FALLOIR SE RÉVEILLER POUR DONNER LE PAYS D’HAÏTI À LA RUSSIE, LA CHINE, L’IRAN ET CORÉE DU NORD. LES ÉTATS-UNIS DE DONALD TRUMP SOUHAITE LE MAL POUR LE PAYS D’HAÏTI. ÇA Y EST LÀ MERDE, ABA LES AMÉRICAINS EN HAÏTI. LES AMÉRICAINS, SUICIDEZ-VOUS ! CASSEZ-VOUS DU PAYS D’HAÏTI. LA POPULATION HAÏTIENNE NE VOUS AIME PAS. LES AMÉRICAINS SONT COMPLICES DE TOUT EN HAÏTI. SI JE POUVAIS PARTAGER LA VIDÉO OÙ LE NOUVEL ORDRE MONDIAL A CITÉ LE NOM DU PAYS D’HAÏTI POUR TUER TOUS LES HAÏTIENS EN HAÏTI, JE LE FERAIS SANS HÉSITER PARCE QUE LA POPULATION HAÏTIENNE DOIT PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN POUR CHASSER TOUS LES ÉTRANGERS EN HAÏTI. LA POPULATION HAÏTIENNE DOIT COUPER LES COUILLES DE TOUS LES DIRIGEANTS HAÏTIENS CORROMPUS ET DÉLINQUANTS, LES BOURGEOIS HAÏTIENS CORROMPUS ET TERRORISTES. BEURK, J’AI ENVIE DE VOMIR, BANDES ESCLAVES DES BLANCS TERRORISTES. J’APPELLE À UNE RÉVOLUTION TOTALE ET PACIFIQUE POUR COMMENCER À COUPER LES TÊTES DES CRIMINELS. IL VA FALLOIR SORTIR LES MACHETTES, LES HACHES, LES COUTEAUX, LES FOURCHETTES, LES PIERRES, LES BAÏONNETTES, LES BÂTONS EN FER, LES BÂTONS EN BOIS AVEC LES ÉPINES, LE GAZ ET AVEC LES PRODUITS CHIMIQUES ET DE MÉLANGER AVEC DE LA MOUTARDE POUR FAIRE UNE ARME CHIMIQUE POUR TUER NOS ENNEMIS EN HAÏTI. LES AMÉRICAINS NOUS PRÊCHENT L’ÉVANGILE SELON LA DÉMOCRATIE SATANIQUE, SELON LA VIOLENCE. LA POPULATION HAÏTIENNE DOIT PORTER LA BONNE NOUVELLE SELON L’ÉVANGILE DE LA VIOLENCE DE LA FRANC-MACONNERIE, DE KU KLUX KLAN, DE NEOM, DU COMITÉ DES 300 TERRORISTES, DE BILDBERG, DE BEABLUM QUI PRÉPARENT DES COUPS FATALES POUR LA POPULATION HAÏTIENNE. POURQUOI C’EST JUSTE POUR POUVOIR NOUS NOS RESSOURCES NATURELLES. J’ESPÈRE QUE MON COMMENTAIRE FERA LE TOUR DE LA PLANÈTE. AFIN QUE POUR DÉMONTRER LES ÉLITES PLANÉTAIRES, IL Y A TOUJOURS DES JEUNES HAÏTIENS QUI SONT INTELLIGENTS ET QU’ILS LISENT BEAUCOUP POUR DÉCOUVRIR LE PLAN DU NOUVEL ORDRE MONDIAL ET LES DIX COMMANDEMENTS PROSTITUÉS IMPLANTÉS EN GÉORGIA CONTRE LE PAYS D’HAÏTI. MERCI BEAUCOUP*🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇱🇷🇱🇷🇱🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇨🇦🇨🇦🇨🇦

    2. Mwen estime nou menm mounn saa yo no pale laa son bann kriminel fok yo identify nou byen pou pi devan leu nap vinn joure kò nou pou nou vòlè bann lavalas sall nou pa wont eta peyi an nap jere parey nou yo ki implike nou pran poz c ak jovenel nu genyen nou pap 6 bannn salopri kite peyim mache bann vye dyab

    3. AprèJn Jacques Dessaline ki te leve tèt li devan blan, jodi a nap mande ak lidè opozisyon lan peyim Ayiti pou yo montre blan OEA yo ak tout lòt blan peyi a gen mèt, gen moun toujou ladan, yo pakab vin enpoze nou sa yo vle.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here