Haïti-Russie : Les haïtiens pourront voyager en Russie sans visa dans un avenir proche

    M.Edmond Bocchit a fait savoir qu’un protocole d’accord entre Haïti et la Russie est en vue. Ce protocole permettra aux ressortissants haïtiens de voyager en Russie sans visa et inversement les russes pourraient également venir en Haïti sans visa. Une bonne nouvelle ! La Russie et Haïti semblent être sur le point de renforcer leurs liens diplomatiques car des bourses ont été également accordées à des Haïtiens qui étudient présentement au pays de Poutine.

    La Russie recherche-t-elle Haïti comme allié ? La réponse à cette question reste énigmatique. Pourtant depuis quelque temps, il y a lieu de voir un intérêt mutuel de renforcer les liens entre les deux pays. Ce que l’on a peut-être pas vulgarisé est que chaque année des étudiants partent en Russie pour aller poursuivre leurs études universitaires grâce à un programme de bourse et de facilitation accordée par la Russie.

    Les haïtiens , de leur côté, depuis les agitations sous la Présidence de Jovenel Moïse, voient en une alliance avec les russes, le moyen le plus efficace pour résister à l’impérialisme américain, qui selon eux, supporte le pouvoir en place.

    Si Poutine n’a pas statué sur le sujet, par l’intermédiaire de son ambassadeur qui était de passage en Haïti,  on apprend qu’il y a des intérêts émanant du gouvernement russe d’offrir la possibilité aux haïtiens d’aller en Russie sans besoin de visa.

    À considérer nos liens avec les américains qui n’ont jamais proposé une telle chose, cela voudrait-il dire que La Russie serait un meilleur allié que l’Oncle Sam ? La question que certains se posent actuellement. Haïti ne devrait-elle pas réorienter sa politique étrangère en ce qui concerne Moscou ? Pour sa part, Moïse Jean-Charles qui a eu la chance de discuter avec le diplomate russe a déjà confirmé sa position avec ce pays où le communisme a connu son moment de prédilection , d’ailleurs il( Jean-Charles) s’est toujours proclamé un homme de gauche.

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here