La sélection haïtienne a fait carton plein en battant le Costa-Rica

La Sélection haïtienne pour son troisième match de phase de poule a fait tomber le Costa Rica grand favori du groupe B sur le score de (2-1) ce lundi 24 juin 2019 au stade Red Bull Arena et termine en tête de son groupe avec 9 points.

Ayant très bien entamé son match, malgré un but au tout début de la rencontre, la sélection haïtienne n’avait pas pris de temps pour conquérir le cœur du grand publique haïtien. Belle phase de jeu, la maîtrise du ballon, c’est une toute autre équipe haïtienne qu’on a vue jouer face au favori du groupe, le Costa- Rica tombeur malheureux des grenadiers. Menée (0-1, 13e) sur un but d’Alexis contre son camp, L’équipe haïtienne a gardé son sang-froid pour mettre en danger de temps en temps l’équipe adverse.

Les bons choix de Marc Collat

L’incertitude planait sur les choix que devait faire Marc Collat. Avec plusieurs blessés dans l’effectif du groupe, le sélectionneur s’etait vu obligé d’apporter des changements dans son équipe pour faire face au Costa Rica, favori du group B.

Pour le match, il a choisi d’aligner son équipe en 4-2-3-1 avec une charnière défensive nettement modifiée. Avec le choix de D. Alexis à la place de W. Guerrier absent pour cumule de carton, des joueurs comme Jonel Desiré, A. Christian, H. Bazile, A. Jean Baptiste et J. Geffrard, Collat a procédé à plus de sept changements pour donner ce match quasi parfait.

L’équipe haïtienne malgré dominée par les Costa Ricains, a su gérer son match. On prenait gout à regarder jouer les haitiens.

Le match

En deuxième mi-temps c’est toute une autre équipe haïtienne qui refait surface sur le terrain de jeu. Beaucoup plus menaçante, elle a créé des occasions.

D’abord avec une frappe de Steeven Saba au-dessus de la barre transversale. Ensuite, une belle phase de jeu de D.Nazon qui a occasionné le but égalisateur à la (57e) de jeu sur Penalty, l’équipe haïtienne a pris le contrôle de la situation.

Fauché a l’entrée de la surface, Nazon s’est retrouvé par terre, l’arbitre accorde un penalty aux Grenadiers. Pris à contre pieds, L. Moreira n’a fait que constater le ballon de D. Nazon franchit son filet. (1-1), Haïti respire à nouveau. Ce n’était pas fini… À la (81e) de jeu, Dans une face à face menée par D. Etienne, utilisant sa capacité technique pour éliminer ses adversaires, il a offert l’avant dernière passe du but de la victoire à D. Alexis, le remplaçant de W. Guerrier.

Derrick. B. Etienne Jr, un joueur exceptionnel

Depuis le début de la compétition, Derrick Etienne Jr n’a cessé de se faire remarquer. Né aux Etats-Unis, et Agé de (22 ans), il est un footballeur international haïtien qui évolue avec le Club de New York Red Bulls comme attaquant-ailier gauche. Il fait partie de cette équipe depuis 2016 avec laquelle il est sur contrat jusqu’en décembre 2019.

Il a un talent pur qu’il a encore prouvé face au Costa Rica. Très bon techniquement, il arrive facilement à éliminer ses adversaires pour créer le danger. Espérons qu’il sera encore au top afin d’aider Haïti pour les quarts de finale face au Canada le 29 juin à Houston.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here