La sélection haïtienne de football entre dans l’histoire du Gold Cup

La parfaite victoire (2-1) de la sélection haïtienne lundi soir au stade de New York Red Bull contre le Costa Rica, rentre Haïti dans l’histoire de la Gold Cup et envoie un signal clair à ses adversaires pour la suite de la compétition.

Haïti dans l’histoire de la Gold Cup

Jamais en phase finale de la Gold Cup, les grenadiers n’avaient gagné 2 matchs voire 3 matchs de phase de poule de manière consécutive.

POU MATCH CANADA AYITI vs CANADA a – Mete pwonostik ou anba video sa a, epi tann Rekonpans ou.

Avant cette phase avec 16 équipes, le championnat comptait 12 équipes reparties en trois groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe à l’issue de ces trois matchs sont qualifiés pour les quarts de finales. Sont repêchés les deux meilleurs troisièmes pour compléter la liste des quarts de finales.

Avec ce format, l’équipe  haïtienne a déjà accédé aux quarts de finales de cette compétition en 2002, éliminée par le Costa Rica en prolongation.

Depuis l’année 2000, Haïti n’a jamais réalisé un sans-faute en phase de poule. En 2019, c’est un nouveau record pour la sélection haïtienne, qui entre dans les annales de la compétition. Trois victoires pour autant de matchs joués, avec en moyenne 2 buts par match. Le Canada l’adversaire directe de l’équipe haïtienne peut donc commencer à se poser bien des questions. Cette équipe semble être là pour gagner.

Haïti – Costa Rica, bilan

Haïti a fait l’exploit en faisant tomber le Costa Rica dans la phase de poule de la Gold Cup 2019 par (2-1). Apres 8 défaites et 4 matchs nuls la sélection haïtienne s’est redonnée le sourire. De fort et bonne manière, les haïtiens, brillants et motivés, ont battu les Costaricains.

La CONCACAF et la Gold Cup

Créée en 1963, la Gold Cup avait pour nom Coupe des nations de la CONCACAF. Ce nom lui a été attribué depuis sa date de création jusqu’en 1989 avant d’être renommée Gold Cup en 1991. La Gold Cup est une compétition internationale de football organisée par la CONCACAF.

La compétition est organisée chaque deux ans. Dans cette compétition, les sélections nationales d’Amérique du Nord sont qualifiées d’office pour la phase finale de l’épreuve. Les autres formations comme celles d’Amérique Centrale et des Caraibes doivent y accéder par des phases de qualification.

C’est grâce à cette compétition que la sélection haïtienne, en 1973, a pu trouver son ticket de qualification pour la phase finale de la coupe du monde de 1974. Selon les règles de l’époque, l’équipe championne bénéficiait directement son billet pour une phase finale de coupe du monde. 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here