La Sogener a 3 jours francs pour restituer plus de 233 millions de dollars à l’Etat haïtien

    Une sommation datée du 18 octobre 2019 a évalué un montant total de $233.408.480,62 (deux cent trente trois million quatre cent huit mille quatre cent quatre vingt dollars américains et soixante deux centimes) que la Sogener doit restituer à l’Etat haïtien à travers le Bureau de Monétisation et des programmes d’aide au développement (BMPAD). La Société Générale d’énergie a un délai de 3 jours francs pour acquitter sa dette.

    Pour la période se situant entre juin 2012 à mars 2019, la Sogener a effectué des achats de produits pétroliers à crédit dans le cadre du programme PetroCaribe de la BMPAD. Ces achats sont estimés à $194.507.067,19 ( Cent quatre vingt quatorze million cinq cent sept mille soixante sept dollars américains et 19 centimes. L’autre partie de la dette soit $38.901.413.43 (trente huit million neuf cent un mille quatre cent treize dollars et 43 centimes) est l’estimation du coût des honoraires des avocats poursuivants.

    La Société Générale d’Energie devra répondre à cette sommation dans un délai de trois francs. Si le délai s’écoule et que la SOGENER ne répond pas, les autorités de justice appliqueront les mesures que de droit.

    Rappelons que cette semaine, soit le mercredi 16 octobre, le PDG de la Sogener, M.Jean Marie Vorbe a été invité par le Ministre des travaux publics, transports et communication et le Ministre de l’économie et des finances à une rencontre qui se tiendra le mardi 22 octobre 2019. Cette rencontre se tournera autour des conditions de désengagement de la Sogener au Site Varreux.

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here