Les dernières demi-finales de la ligue Europa ont terminé le jeudi 9 mai 2019 avec les qualifications de deux autres clubs Anglais pour la grande finale. Jeudi soir un peu plus tôt, aux environs de 3 h pm, heure haïtienne, l’Arsenal en déplacement chez Valence Fv a gagné sur le score de 4 buts à 2. D’un autre côté, Chelsea a rejoint son Poulin en final de la ligue Europa qui lui-même recevait Francfort F.C. Le match s’est terminé sur un score de parité (1-1), mais séparé dans les séances de tirs au but 4 tirs à 3 en faveur des anglais. Cette victoire propulse l’équipe anglaise en final de la ligue Europa qui se tiendra le 29 mai prochain à Londres.

Le football européen cette année semble connu un virement inattendu. Personne n’aurait cru que le football anglais allait apporter ce coup- là. D’abord, elles étaient en League des champions trois sur quatre équipes anglaises ( Manchester City, Liverpool et Tottenham ) à se qualifier pour les huitièmes de final. Deux d’entre elles, à savoir Liverpool et Tottenham ont passé l’étape de quart de final pour se hisser au dernier carré de la compétition, pour enfin se donner rendez-vous pour la grande finale, à Madrid le 31 mai prochain.

Peut-on trouver de mots adéquats pouvant expliquer cela ? Cela s’est-il déjà produit dans le football moderne, où quatre clubs venant d’un même championnat disputeront une finale de la league des champions et celle de la league Europa ?  Aujourd’hui c’est le constat. Battu à l’aller (3-0) chez le Barcelone F.C, le club anglais, Liverpool a retourné la situation en sa faveur en battant chez lui (4-0) à fiels Wood  le F.C. Barcelone de Lionel Messi.

Sans hésitation aucune, le club anglais a joué son football et il a été récompensé. Pour beaucoup de supporteurs, de chroniqueurs sportifs, il a bien mérité la finale car le Barça en manque d’inspiration ne pouvait faire sortir leur beau jeu pour conserver leur avance.

C’est aussi presque le même scenario pour Tottenham Hotspur. Battu (0-1) chez eux dans leur nouveau stade à peine construit. Le sort des Spurs n’a pas été totalement entre leurs mains. Mais, avec une équipe forte, équilibrée et, avec des joueurs extraordinaires et qui font le jeu , ils ont toutefois renversé la situation. Ils savaient qu’ils devaient à tout prix inscrire au moins deux buts et de ne pas en encaisser, ils l’ont fait.

Dans un match fou le mercredi 8 mai 2019, avec un grand Lucas Mura, le Tottenham s’est hissé en finale. Une victoire arrachée dans les dernières secondes du temps additionnel. Aujourd’hui, les clubs anglais partagent tous les podiums, League des champions et league Europa. Tottenham Hotspur va disputer sa première finale de league des champions depuis sa création le 5 septembre 1882.

Aujourd’hui, il ne faut pas avoir de regret. Les équipes qui sont en finale, l’ont bien mérité. Pour une fois, on peut dire que le football a été juste. Cette montée en puissance du football anglais va-t-elle perdurer encore longtemps ? Trop tôt pour une confirmation. L’avenir seul dira le reste.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here