Quelques semaines après la démission de l’ancien président de la chambre basse et cofondateur du Parti Ayiti An Aksyon, le Député Cholzer Chancy de la commune d’Ennery dans le département de l’Artibonite, le directoire national dudit parti, influencé par le Sénateur Youri Latortu a, dans une résolution, décidé d’expulser définitivement du parti le Sénateur chanteur Gracia Delva après être l’acteur principal d’un scandale faisant la une dans le pays depuis le début de la semaine.

En effet, selon le directoire du parti coaché par le Sénateur Youri Latortue, cette décision intervient en guise de réaction au refus catégorique du parlementaire de répondre ou de donner détails suite à une lettre lui ayant été adressée dont l’objet était d’expliciter les rumeurs faisant croire qu’il entretenait de très bonne relation avec le chef gang Arnel Joseph.

Des rumeurs confirmées par le sénateur Jean Renel Sénatus qui a affirmé en début de semaine dans une conférence de
presse avoir en sa possession des relevés téléphoniques prouvant qu’il aurait eu des conversations téléphoniques fréquentes entre le sénateur et le chef de gang.

Le parti, pour justifier sa décision avance le fait que le Sénateur Gracia Delva, fier de son comportement, affirme qu’effectivement lui et le chef de gang en question, recherché activement par la Police nationale d’Haiti, se communiquent par téléphone. Oubliant bien sûr qu’il avait nié avoir de quelconque relation avec Arnel quelques semaines de cela. Un aveu qui ne passe ni dans l’opinion, ni dans sa famille politique.

Cette attitude combien humiliante et incriminante pour la structure politique mérite d’être punie selon la note publiée par les Responsables du Parti AAA. En conséquence pour sanctionner le sénateur, et pour frapper fort, il a été décidé d’une part d’expulser Gracia Delva du parti, et d’autre part, de l’interdire définitivement de faire quoique ce soit au nom de celui-ci.

Dieuphene SOMMERVIL, Politologue, Juriste
Étudiant M1 Droit Civil et Procédure Civile
Faculdades Metropolitanas Unidades ( FMU ) , Brésil.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here