Les signataires de l’accord Mariott ont désigné leurs représentants dans le cadre du choix du Président Provisoire et du Premier Ministre

    Les différents signataires de l’accord Mariott ont fait choix des personnalités qui devront les représenter dans le processus de désignation du Président et du Premier Ministre de la transition. Camille Fièvre représente l’Alternative, Jean Robert Bossé pour l’opposition institutionnelle, Genard Joseph pour Mache Kontre, Victor Benoît pour le bloc démocratique, Jean William Jeanty représente le forum Patriotique, Sabine Lamour et Eric Balthazar à eux deux représentent la société civile.

    Selon Lemète Zéphyr, porte-parole de la passerelle, les représentants des différents groupes de l’accord Mariott devront établir les critères de choix des membres du gouvernement transitoire. Ces derniers pourront aussi faire leurs propositions concernant les postes de Président et de Premier Ministre. Ces propositions seront ensuite soumises à l’assemblée des signataires de l’accord pour que ceux-ci puissent retenir les noms auxquels ils sont d’accord parmi les noms soummis.

    Il faut rappeler que l’alternative avait déjà mis sur pied une commission de passation de pouvoir qui avait déjà commencé à travailler sur le gouvernement de transition. Les représentants des groupes signataires de l’Accord de Mariott ne vont nullement ignorer les précédents travaux, selon Zéphyr, ils vont plutôt vérifier les travaux déjà réalisés par la Commission de l’Alternative. Toutefois, ils pourront aussi porter leur regard vers d’autres juges de la Cour de Cassation. Le porte-parole a annoncé par ailleurs que les représentants vont travailler sur la feuille de route du gouvernement de la transition et sur la constitution de l’organe de contrôle ce week-end.

    « Lorsque le plan achevé , il sera transmis au Président Jovenel Moïse », a informé Lemète Zéphyr. Reste à savoir si M.Moïse rendra la tâche facile aux signataires de l’accord Mariott, reste à savoir s’il va exécuter le plan.

    À suivre.

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here