Flash – L’OEA débarque en Haiti dès ce mercredi en quête d’une solution à la crise

    Mercredi, des représentants de l’OEA viendront en Haïti pour jouer le rôle de modérateur entre l’opposition et le pouvoir en place.

    Cette aide étrangère a été sollicitée par Jovenel Moïse qui n’a plus le pouvoir de convocation ici en Haïti. Il est vrai, nous sommes loin de trouver une solution à l’amiable dans la conjoncture actuelle, car les haïtiens ont dû mal à parler entre-eux.

    La preuve est bien grande avec le président qui a fait un marathon en vue de dialoguer avec ceux qui optent pour qu’il mette un terme prématurément à son mandat. Les gens ont humilié, sans pitié le chef de l’État.

    Aucun n’était au rendez-vous chez le président lundi. Comme d’habitude,quand il y a des troubles politiques en Haïti et que les dirigeants se trouvent dans de grandes difficultés, ils font appel à l’OEA pour faire l’arbitrage afin d’y trouver un consensus.

    En ce sens, le président de la république se voyait dans l’obligation de faire appel à l’Organisation des États Américains pour venir à sa rescousse.

    L’objectif c’est de trouver un terrain d’entente entre le pouvoir en place et l’opposition. Cette mission sera dirigée par Carlos Trujillo à la fois représentant des États-Unis et président du conseil permanent de L’OEA. Espérons que cette tentative va marcher cette fois et pourra débloquer le pays. Cependant, tout n’est pas gagné d’avance, car l’opposition ne cédera pas si facilement.

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    6 Commentaires

    1. Je suis le futur président de mon pays en tant que citoyen haitien mon conseil pour le président haitien actuelle et le gouvernement qu’il ne doit pas joue l’anfent sur aucun car de l’oea où l’opossitions

    2. Hmmmmmm jiskilè pèp ayisyen an ap granmoun pou tèt li jiskilè prèt , pastè,ougan, vòlè, moun save ,moun sòt ,opozisyon ak pouvwa ap aksèpte chita ansanm pou yo chèche enterè nasyon an mesye banm di nou nap di nou renmen ayiti fè prèv damoun an non si nou renmen ayiti vre se pou nou tout vin chita sou tab pou nou chèche yon fason pou peyi mache byen pran lari kraze brize sa pa solisyon an paske nou anviron 30 ane nap fè sa li lage nou nan plis Problem si nou renmen ayiti tout bon vre si nou vle ayiti soti nan zòn rouj la tout bon vre ann jete tout vye tandans Politik ak neg anro neg anba ppv ak rich save ak sot pou n mete tèt nou ansanm pou nou chanje sa pamodja nibora,

    3. Pourquoi demande secours ? Pourquoi L’OEA ? Est ce vrai que le pays a besoin un arbitrage ? Quel est le problème fondamentale de ce pays ? M. Le Président si vous arrivez à répondre à ces questions vous allez voir la vrai décision à prendre dans cette circonstance. Haiti est dominé entièrement par les Etats Unis que l’on veux ou non, si on demande une intervention de l’OEA il faut qu’elle soit permanente cela revient à dire votre présence n’est pas de mise, parce que si on veut chercher une solution à la crise il faut tous les facteurs qui causent la crise soient résolu, Haiti a une misère incomparable le taux d’échange de dollar par rapport à la Gourde augmente d’une façon exponentielle le pouvoir d’achat des gens diminue, et les produits de premières nécessités augmentent. Pourquoi ne pas mettre de la nourriture dans leur plate, pourquoi ne pas mettre de l’argent dans leurs poches , pas de santé, pas de l’hopital qui respect aucun norme en matière de santé, si on accuse un système pourquoi existe t-il toujours ? est ce que c’est l’OEA qui va faire disparaitre le système qui ronge ce petit pays des noirs, je ne penses pas. Est ce que vraiment il y a quelqu’un qui veux le bonheur de ce pays ? Si vous n’aimez pas le bonheur de votre famille, pensez vous qu’un étranger va le faire à votre place.

    4. Je ne comprends pas pourquoi L’OEA veut garder un criminel, un bloffeur, un menteur, un voleur, un prostitué, un homosexuel, un vomissement d’ordure, un fils de pute, un sale cafard, un sale bâtard, un pauvre con, un cancer, un parasite, un bras cassé, un inutile au pouvoir. Jovenel Moïse a fait couler le sang haïtien beaucoup et en payant des terroristes pour tuer la population haïtienne pour le nouvel ordre mondial et les dix commandements prostitués implantées aux États-Unis en Gorgia. Si Jovenel Moïse reste 5 ans au pouvoir, la population haïtienne doit l’assassiner. Sinon ça va être 5 ans malnutrition. Je me suis demandé, est-ce que le pays d’Haïti, c’est pour ses parents et ses acolytes ?
      On dirait que le pédé, il ne comprend pas que la population haïtienne tourne le dos vers lui. L’OEA significativement des fils de putes qui veulent que le pays d’Haïti soit toujours disponible pour pouvoir nous voler nos ressources naturelles. La population haïtienne doit commencer à prêcher l’évangile selon la violence , pour tuer tous les dirigeants haïtiens corrompus, tous les bourgeois haïtiens corrompus et de brûler toutes les ambassades étrangères en Haïti. Maintenant il faudra commencer à se manifester à travers les ambassades suivantes : Les États-Unis, la France, le Canada et la république Dominicaine parce que ce sont nos ennemis. La population haïtienne ne doit pas dorloter ces fils de putes en Haïti. Merci beaucoup

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here