Michel Ange Gédéon promet que les policiers auteurs des sévices à l’encontre d’un manifestant à Petion-Ville seront remis à la justice

Une vidéo montrant un policier en train de lapider un manifestant pour ensuite le traîner au sol sur quelque mètres enflamme les réseaux sociaux depuis hier soir. Elle provoque l’indignation, la colère des haïtiens qui pensent que les dérives des policiers arrivent trop loin. La bestialité de certains officiers de police atteint son paroxysme selon certains.

Si la population n’a pas caché son exaspération face à la cruauté que caractérise cette scène, les hauts responsables de la police n’ont plus. Quelques heures après la publication de la vidéo, filmée par un voisin, la scène a été partagée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux. La direction générale de la police face à la viralité de ce spectacle gratuit et de mauvais gout pour l’institution policière a été contrainte de réagir. Et c’est le plus grand responsable de la police, le DG Gédéon qui a reagit sur son compte facebook.

La vidéo montrant un policier entrain de malmener un citoyen étendu sur le sol est un acte honteux et n’entre pas dans le cadre de notre mission. L’inspection générale est saisie et une enquête est ouverte afin d’identifier les policiers fautifs et appliquer la loi et les règlements de la #PNH jusqu’à la dernière rigueur. Telle est la déclaration de Michel Ange Gedeon, directeur général de la Police Nationale d’Haiti.

De telles pratiques selon le directeur ne font pas honneur à une institution garante de la démocratie et de l’Etat de droit dont la mission est de protéger et servir.

Par conséquent, selon une note publiée sur son compte facebook, l’inspection générale a été instruite pour diligenter une enquête afin d’identifier le ou les policiers suspects et appliquer la loi et les règlements de l’institution jusqu’à la dernière rigueur.

Selon le directeur Gédéon, une fois identifiés, ces policiers seront remis à la justice conformément à la loi.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here