Perpétuité pour le baron de la drogue Joaquin Guzman « El Chapo »

Condamné ce mercredi à la prison à vie, le baron le plus puissant de la drogue a écopé 30 ans de prison additionnelle par le tribunal de New-York après avoir été reconnu coupable de 10 chefs d’accusation dont blanchiment d’argent et trafic illicite de stupéfiants. Il est accusé d’être impliqué dans l’exécution de 26 personnes après les avoir torturées. Ces victimes n’étaient autre que des informateurs, des trafiquants des autres organisations rivales, des policiers. Même des membres de sa famille n’étaient pas épargnés.

Ne voulant pas en rester là, les avocats du tout puissant narcotrafiquant dit-on après le colombien Pablo Escobar, ont fait savoir qu’ils feraient appel de la décision du tribunal.

Joaquin Guzman « El Chapo » est âgé de 62 ans a été appréhendé et extradé en janvier 2017 aux États-Unis. En novembre 2018, à l’ouverture du procès la justice américaine a étalé diverses preuves des violences commises par le cartel Sinaloa et le rôle joué par El Chapo dans ces crimes. Le baron de la drogue a dirigé le cartel de Sonaloa allant de 1989 jusqu’à 2014. Il acheminait plus de 154 tonnes de cocaïne aux États-Unis ainsi qu’une quantité excessive d’héroïne, de methamphétamines et de marijuana.

Incarcéré, El Chapo n’a droit à aucune visite. Il est isolé 23 heures sur 24, à l’exception de ses avocats, sa famille ne bénéficie pas de droit de visite. Il faut d’ailleurs souligné que El Chapo qui a été appréhendé en 2014 s’était évadé de son centre carcéral pour être réappréhendé en janvier 2017.

On décrit toujours El Chapo comme étant un homme respectueux, attentionné, affectueux et gai. La femme de El Chapo Emma Coronel de son côté jure qu’elle n’était pas au courant des activités de son mari et qu’elle ne l’avait jamais mentionné qu’il était un dealer de drogue.

Selon elle, son mari est le visé et victime d’une campagne médiatique, politique et judiciaire. Pour elle, c’est une totale injustice complotée contre son mari. Précisons que Emma Coronel serait la nièce d’un membre influent du cartel Sinaloa.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here