Haiti – Après le rapport, la mobilisation ; les PetroChallengers de “Nou pa p dòmi” lancent l’assaut du dimanche 9 juin 2019 pour exiger le procès

Deux jours après que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif ait publié le reste du rapport PetroCaribe dans lequel sont indexées plusieurs personnalités politiques, Les PetroChallengers du groupe “Nou pa p dòmi” donnent une nouvelle fois le ton en annonçant une mobilisation pour le dimanche 9 juin 2019 dans l’objectif d’accélérer le procès PetroCaribe tant attendu par le peuple haïtien.

.

La deuxième partie du Rapport PetroCaribe publiée le vendredi dernier, fait la une des médias nationaux et internationaux. De grandes personnalités politiques sont épinglées, parmi lesquelles, le président de la République Jovenel Moïse qui, pour plus d’un, devait remettre sa démission. Jusqu’à présent, la présidence reste muette. Aucune réaction officielle du président pour l’instant.

Si le président se tait, ce n’est pas le cas pour l’opinion publique qui ne cache pas son souhait de voir les personnes épinglées répondre aux questions de la justice. Si les personnes citées dans ce rapports sont reconnues coupables par la justice d’avoir participé à la dilapidation de cet argent, la justice doit les sanctionner selon un jeune universitaire. Elles doivent répondre de leur faute, restituer l’argent au peuple haitien dit-il.

Toutefois, le Sénat haïtien à la base de cette enquête étant actuellement en crise, des députés ayant menacé de démissionner, le président ayant montré la velléité de gouverner le pays par décret, l’inquiétude quant à l’organisation de ce procès PetroCaribe est à son paroxysme.

Au milieu de ces inquiétudes, les PetroChallengers qui ont le mérite d’avoir donné une nouvelle dimension à la lutte pour exiger l’organisation du procès PetroCaribe, n’ont pas pris trop de temps pour réactiver la mobilisation. Ainsi, envisagent-ils donc, pour le dimanche 9 juin prochain, d’organiser une nouvelle journée de manifestation pour continuer à exiger le procès PetroCaribe qui sera , selon eux, le procès du siècle pour Haiti.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here