Richie contre le départ de Jovenel Moise ?

    Le Maestro du groupe Klass, Jean-Herard Richard connu sous le nom de Richie, s’est toujours montré concerné et préoccupé par les événements politiques du pays.

    Depuis près de 24 heures, une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant un Richie qui parle de la situation politique du pays. En réalité, cette vidéo n’est pas récente. Elle date de plusieurs mois car cette déclaration a été faite dans le contexte des événements du mois de février dernier.

    Dans cette interview, l’artiste avait pris une position en faveur du maintien au pouvoir de Jovenel Moise. Il déclarait à l’époque qu’il croit que le président Jovenel Moïse doit finir son mandat car il n’a pas pris le pouvoir par la force mais plutôt par la voie légale.

    Il disait déplorer le fait que les haïtiens se soient trouvés enfermer chez eux par la peur, mettant ainsi toutes les activités en mode stand bye.

    Le batteur de la bande à succès Klass s’etait montré désolé pour le peuple haïtien emprisonné derrière ses quatre murs, alors qu’une autre partie foulait le macadam presque chaque jour. Alors qu ‘on répète à longueur de journée qu’ il n’y a pas de développement sans éducation, les enfants sont obligés de rester chez eux, les écoles obligées de fermer leur porte s’était plaint l’artiste qui croyait qu’il y avait lieu de prendre conscience.

    « Jovenel a été aux élections » expliquait alors celui qui croit que la transition ne fera pas plus de bien comme les opposants veulent le faire croire. Haïti a eu de nombreuses transitions, et celles-ci n’ont rien résolu. On n’est toujours là à crier, à manifester pour rien.

    L’artiste en février dernier était persuadé de la nécessité de penser au pays avant les intérêts politiques mesquins. « Si le départ de Jovenel changera le pays, je n’ai aucun problème » avançait Richie qui s’appuyait sur l’histoire récente du pays pour montrer que les transitions amènent toujours le pire.

    Une question importante : Richie garde-t-il la même position aujourd’hui ? En effet, depuis, les choses ont beaucoup changé y compris la gouvernance du pays.

    On ne peut pas ignorer le pouvoir d’influence dont dispose les artistes, alors, cette position de Richie qui refait surface sur les réseaux sociaux – bien que dans un autre contexte, pourra-t-elle gagner l’adhésion de ceux qui optent pour le départ de Jovenel Moïse ? Une autre question aussi importante que la première…

    Peu importe la réponse, le maestro avait parlé selon ce qu’il croyait être juste mais sa parole est loin d’être une évangile. Il faudra donc au lieu de l’insulter apprécier sa position et de l’interpréter à sa juste valeur.

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    1 COMMENTAIRE

    1. Sa richie konnen nan politik, richie masisi, gen moun serye nan peyi a tande, si nou pa rele bare dèyè l, enben nou tout c vòlò, talè blan an pral di yon peyi mafia.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here