Scandale – Jovenel paie 25 000 dollars US environ par mois à des lobbyistes américains pour arroser son image à Washington

    Jovenel Moïse ne cessera pas de surprendre le peuple haitien. Une semaine après sa sortie dans le Miami Hérald, la presse Haïtienne apprend que son pouvoir dépense des milliers de dollars américains par mois pour payer des lobbystes afin de faire bonne impression à Washington. D’après le journaliste américain Jake Johnston , l’Exécutif s’offrirait des services de lobbying à 25 000 dollars américains le mois.

    Pendant que les employés de l’administration publique perçoivent difficilement leur salaire même après plusieurs mois voire des années de travail, pendant que les lycéens n’ont pas de professeurs car ceux-ci ne veulent continuer à travailler sans leurs arriérés, le gouvernement se permet de dépenser de fortes sommes d’argent pour tenir éveillée la machine de la propagande aux USA. Quelles sont les retombées pour Haïti ? En quoi le lobbying peut être utile au développement d’Haïti ? A-t-il amené plus de touristes ? Autant de question que les haïtiens se posent en ce moment.

    Jake Johnston a tout dévoilé sur son compte twitter. Le journaliste américain nous dit tout sur la fortune que l’Etat haïtien alloue à la propagande afin d’impressionner le gouvernement américain. En effet actuellement , la firme Dentons US LLP détient un contrat de 25 000 dollars par mois pour vendre une bonne image du gouvernement haïtien. Si c’est la première fois qu’on en parle, ce n’est pas la seule firme avec laquelle le gouvernement haïtien passe ce genre de contrat, le Miami Hérald rapporte d’ailleurs que l’Exécutif a aussi fait des affaires avec la firme Mercury, toujours dans l’idée de faire de la propagande.

    En plus des firmes Dentons US LLP et Mercury, le gouvernement a aussi eu des contrats avec une firme qui est très proche des Clinton. Au moins 4 firmes de lobbying américaines ont déjà été engagées à nos dirigeants. Pendant que le trésor public se réduit à cet effet, l’Etat n’est pas à même de payer les diplomates haïtiens depuis des mois. C’est le Ministre Edmond Bocchit qui essaie de contenir ces derniers en les suppliant à chaque fois de prendre patience. Patience , mais jusqu’à quand se plaint un employé du consulat d’haiti à Paris contacté par le journal Vedeth resistance info.

    En tout cas, personne ne peut parler au nom de l’Exécutif car seulement lui peut savoir dans quel intérêt il se débourse autant pour faire bonne figure à Washington.

    KLIKE ISIT LA POU TANDE REFLEKSYON NOU SOU SKANDAL SA A.

    Mais, l’évidence est qu’il y a en Haïti des besoins beaucoup plus grands que la propagande : la cause des employés non rémunérés est beaucoup plus grande que la propagande, la cause des lycéens qui n’ont pas de professeur est beaucoup plus grande que la propagande, les haïtiens qui meurent de faim dans les quartiers populaires sont beaucoup plus grands que la propagande. Il faut que Jovenel Moise s’explique.

    LAISSEZ UN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here