Ce mardi, 7 mai 2019 , marque le vingt-cinquième anniversaire de Radio Kiskeya. Après l’incendie du 21 décembre 2018, elle s’est relevée assez rapidement et se montre aujourd’hui »hui plus que jamais déterminée dans sa lutte pour le respect de la liberté d’expression en Haïti.

Le 3 mai dernier, le monde entier célébrait la liberté de la presse, 4 jours plus tard soit ce 7 mai, c’est radio Kiskeya qui fête son anniversaire. Une coïncidence peut être mais qui n’est pas sans effet car Radio Kiskeya, pour beaucoup d’haitien, rime avec la liberté d’expression notamment la liberté de la presse qu’elle ne fait que défendre depuis son existence.

En effet, cette radio ayant à sa tete Marvel Dandin et Liliane Pierre Paul se bat toujours, contre vents et marrés, pour le respect de la presse en Haiti. C’est pour cette raison d’ailleurs, outre le fait de diffuser de la bonne information jusqu’au dernier recoin du pays, qu’elle est considérée aujourd’hui comme l’un des meilleurs médias du pays.

Ces 25 années méritent d’être fêtées mais, faut-il aussi profiter de cette occasion pour regarder les nombreuses épreuves auxquelles cette radio a dû faire face. En effet, Radio Kiskeya, la radio de l’île a été l’objet de nombreuses attaques durant les années écoulées.

Les plus connues sont celles venues de l’ancien président Michel Martelly qui, par des propos humiliants et dégradants, plusieurs fois dans des merengues carnavalesques, a attaqué verbalement Lilianne Pierre Paul l’une des figures de la radio. Il l’a visée dans ses chansons car celle-ci a toujours mis à nu dans son journal les dérives du régime en place gouverné et dirigé par l’ex président Martelly.

Liliane et Marvel, deux des principaux dirigeants de la Radio Kiskeya ne se sont pas laissés faire pour autant. Ils sont des habitués. Sous la dictature des duvalier, ils ont été déjà des résistants, ils restent encore des résistants. Le respect de ce droit fondamental qui est la liberté d’expression ; leur ultime combat.

Le 21 décembre 2018, quand la nouvelle de l’incendie ayant réduit la Radio Kiskeya en cendre, se propagea, des cœurs se sont attristés à l’idée de savoir qu’il ne marquerait plus quatre heures dans les studio de ce média qu’on surnomme Radyo Zile a . Heureusement, Le 7 février 2019, il s’était relevé comme le phoenix qui renaît de ses cendres. Faisant ainsi le bonheur de ses adeptes.

Radio Kiskeya a 25 ans aujourd’hui, son combat ne fait que commencer. Espérons qu’elle continuera à compter ses années.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here