Hier après midi, vers les 5 heures, les sénateurs et membres du parti Ayiti An Aksyon AAA, Carl Murat Cantave et Youri Latortue ont été à St Michel de l’Attalaye à l’occasion de la fête patronale de la commune. Ils auraient du être reçus comme des princes quand on connait le rôle et l’importance de ces deux grandes figures dans le monde politique de ce département. Mais… tout ne s’est pas passé comme prévu. La fête n’était pas belle pour les deux cousins. Bien que tout avait bien commencé. 

En effet, alors qu’ils distribuaient des kits alimentaires à quelques dizaines de sympathisants, des jeunes militants ont pris d’assaut l’espace. Repoussés par les policiers présents sur les lieux ainsi que des agents de sécurité des VIP, ils n’ont eu recours qu’à des jets de pierres.

En difficulté, le président de l’Assemblée nationale ainsi que le sénateur Youri Latortue ont été exfiltrés en catastrophe. Les policiers présents  ont même utilisé leurs armes pour tenir à distance les protestaires en colère.

Pour cause, la distribution de Kits alimentaire aux femmes de St Michel effectuée par les sénateurs Latortue et Cantave. Elle a été très mal vue par la population. Un message peut être pour dire aux politiciens haïtiens qu’il est temps d’arrêter d’humilier le peuple haïtien. Et que ce peuple mérite mieux comme traitement selon un St-michelois présent sur place.

Des personnes civiles blessées, des pare-brises d’un véhicule de police venant à la rescousse des parlementaires cassés, une exfiltration en catastrophe, tel est le bilan de ces affrontements entre les quelques dizaines de manifestants, les forces de l’ordre et agents de sécurité des sénateurs qui ont tout fait pour éviter le pire.

Ce mauvais moment a donc gâché l’ambiance. Le département de l’Artibonite devient donc un département spécial ces temps-ci.

Entre Arnel Joseph qui s’y réfugie, le Sénateur Gracia Delva indexé de connivence avec lui, expulsé du parti AAA, Youri Latortue et Cantave chassés par une partie de la population st-micheloise, on doit s’inquiéter sur l’avenir politique de Youri Latortue dans ce département potentiel candidat à la présidence de 2022.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here